Frédéric Bonan - Blog Nouvel Obs
05 Jul 2017

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Travail

À ses débuts chez Altran, le chargé d'affaires a œuvré pour le lancement mise en place d’un réseau puissant d'auditeurs aguerris. Parmi ses attributions, le cadre technico-commercial d'Altran a contribué au rétablissement de différentes sociétés. En même temps, il participe également à la gestion et au conseil d’administration des filiales dont affichant de grandes pertes. Chez Altran, Frédéric Bonan (nouvelobs.com/)a pris conscience de l’utilité de la compétence, de l'esprit d’initiative, de la motivation et de l'entente dans le développement des petites et moyennes entreprises comme d’un groupe d’envergure internationale. Au poste de responsable marketing, Frédéric Bonan a assisté Altran afin de promouvoir ses affaires locales et d'investir le secteur international du consulting en technologie.

Frédéric Bonan étoffe son équipe d'auditeurs et son réseau d'associés en permanence. Il a coopéré pour l’application de la stratégie d'expansion du groupe Altran Technologies tout au long de son cursus. L'enseigne Altran élargit ses activités locales et évolue à l'échelle internationale, confortée par l'expérience du chargé du développement et du marketing sur les secteurs mondiaux. La gérance des missions opérationnelles du groupe Altran sont assurées par Frédéric Bonan, devenu DG courant 1997. Altran se lance sur le marché local sur décision de son responsable du développement et du commerce. À l'époque, les activités provinciales de l'enseigne couvraient plus d'une dizaine de municipalités.

Premiers projets du consultant chez Altran et premiers résultats

Frédéric Bonan s’engage pleinement dans la création ainsi que l’accomplissement des stratégies des collaborateurs d’Altran pendant ses 9 ans au poste de responsable du développement de l'entreprise. Au cours de son initiative pour relancer Lore, une filiale du groupe Altran qui présentait de grandes pertes, l’homme d’affaires a enrichi sa liste d'auditeurs. Dès sa nomination, le responsable marketing d’Altran s’emploie à renforcer son groupe de 300 conseillers et managers en vue d’accroître la productivité du réseau ainsi que de ses partenaires. Les études de Frédéric Bonan dans l'univers du business et son expertise en tant que chargé d'affaires lui ont valu d'être nommé responsable marketing pour Altran.

Cursus universitaire et premiers pas de l'homme d'affaires dans le monde professionnel

En tant que chargé d'affaires pour Altran Technologies, le jeune diplômé de l'ESSEC conseillait les PME dans leur ascension. Le futur businessman était vice-président de la CNJE qui travaille dans l'export à l'international, durant le laps de temps entre l'acquisition de son diplôme de l'ENSMA et de son master de marketing. Frédéric Bonan obtient un diplôme d’ingénieur en matériaux au terme de sa formation à l'ENSMA. Son premier contrat de conseil aide Frédéric Bonan à voir le potentiel de ce secteur ainsi que les spécificités des marchés en Europe, en Asie et en Amérique.

Accomplissements de Frédéric Bonan en tant que directeur de l'établissement I-Deal Development

Frédéric Bonan offre aux petites et moyennes entreprises tout le soutien nécessaire dans la création d’emplois et de valeur. Depuis 2005, entre 120 et 150 petites et moyennes entreprises ont été orientées dans leur ascension via I-Deal Development. L’accompagnement des petites et moyennes entreprises dans leur évolution est le but du bureau I-Deal Development qui opère au niveau stratégique et des actions occasionnant un C.A conséquent. L'entrepreneur est membre du CA de plusieurs petites et moyennes entreprises françaises qui veulent évoluer au niveau international, car il est sérieusement impliqué dans l’ensemble des projets du cabinet, soutenu par son expertise dans le domaine. Géré par Frédéric Bonan, I-Deal Development a entre autres contribué à la rentabilisation des activités de François Najar. Le cabinet peut ainsi apporter un accompagnement efficace dans divers domaines grâce à sa compétence.

Les accomplissements de l'homme d'affaires tout au long de son parcours professionnel

La succursale Altran se présente comme un large réseau d'enseignes indépendantes grâce au business model novateur, qui se base surtout sur la délocalisation, conçu et réalisé par l’ancien directeur général. Dans le modèle d'entreprise audacieux étudié chez Altran, chacun des gérants est responsable d’un des « centres de profits » faisant partie de la boîte membre et dispose d’une grande liberté pour le faire fructifier. À l’époque où il dirigeait Altran, Frédéric Bonan a conduit l'enseigne à devenir une référence dans le domaine de la consultance en technologie. Reconnu dans l'univers du business pour cet exploit, il occupe actuellement la place de PDG d’I-Deal Development. L'expertise de Frédéric Bonan l’a être placé au poste de membre du CA du cabinet d'audit Arthur D. Little en 2004. Il est parvenu à remettre l'entreprise sur pied grâce à ses aptitudes en matière de rentabilisation.